Puzzle n° 4
A partir de l’an 1899, Vallotton a séjourné en Normandie près d’une vingtaine d’années – et, ensorcelé par la lumière blanche sublimant la région – l’artiste a peint sur les côtes Fleurie et d’Albâtre ; mais aussi dans son atelier à Honfleur…
Un peintre subjugué par le corps des femmes
Outre les classiques Holbein et Léonard, appréciant les peintres modernes, Vallotton savait aussi « déguster la matière de certains Courbet » – mais rien, davantage que la façon dont Ingres (1780-1897) enserrait la forme de son trait, n’aura mieux fait sentir à l’artiste « la beauté d’un corps de femme et le poids d’un sein. »
Arrivé à Paris l’an 1883, alors qu’il venait d’avoir dix-huit ans – mais « du courage, peu de besoins et de l’estomac » ; Vallotton, né à Lausanne, nourrissait « une répulsion pour ce qui sent la bohème et le débraillé » : c’est dire combien l’artiste suisse débarquant à Montmartre à la Belle Époque était démodé – mais qu’importe : « Je sais que ma peinture horripile des tas de gens et ne m’en porte pas plus mal. »
L’artiste était prêt à en découdre. Et c’était bien calculé car tout sera allé très vite pour le peintre devenu célèbre très tôt, entre vingt-cinq et trente ans, grâce à ses gravures sur bois connues dans le monde entier ; ce qui, d’emblée, aura réglé l’épineuse question du nerf de la guerre…
Sur le plan esthétique, ce qui intéressait Vallotton, c’était le débat, jamais clos, quant à la nécessité, ou bien non – de dessiner.
L’artiste a résumé la question en ces termes : « J’avais observé que les peintres semblaient dénier à la ligne toute valeur autre qu’évocatrice de silhouette. Selon eux, la couleur, en donnant aux objets ou aux êtres représentés leur qualité de substance et leur pulpe, avait seule le pouvoir d’éveiller le désir des sens ; comme si le fléchissement d’une hanche, ou d’un sein, n’était pas aussi suggestif, en son contour, que les nuances, fussent-elles infinies, de la peau. »
Ce tableau intitulé Femme nue tenant un livre, 1924 Par Félix Vallotton (1865-1925) est conservé au : Collection privée
Bravo !
Vous avez résolu ce puzzle en 00:00 !
Nos autres puzzles disponibles