Puzzle n° 12
L’an 1888, en Bretagne, à Pont-Aven, sous la dictée de son mentor Paul Gauguin (1848-1903) : Paul Sérusier (1864-1927) a peint une toile qui devait devenir le manifeste esthétique du mouvement nabi…
Un prophète en Normandie
Conservé à Paris, au musée d’Orsay, le tableau de Sérusier autour duquel de jeunes artistes nabis se sont rassemblés pour assurer la relève des peintres impressionnistes – a pour titre : Le Talisman, l’Aven au Bois d’Amour…
Dès la fin du dix-neuvième siècle, les peintres n’étaient déjà plus contraints de représenter les choses dans leur dimension réaliste ; désormais, pour conserver la réalité formelle du monde, il y avait les photographes…
Libéré du mimétisme, l’artiste savait pouvoir peindre un arbre en jaune ou en rouge – quand bien même celui-ci aurait-il, ici-bas, à nos yeux, occupé l’opposé du spectre. – En quête de sacré, il s’agissait, pour les peintres nabis (en hébreu : les « prophètes ») de créer un « équivalent coloré » qui révélât, grâce à la peinture, une dimension secrète à l’objet de leur tableau.
Étudiants nourris de lectures ésotériques, les nabis s’étaient rencontrés à l’Académie Julian et/ou aux beaux-arts de Paris ; imperméables au mythe du Progrès, ces artistes avaient pour objectif de retrouver les sources de l’art les plus pures – cela, en explorant leurs sensations les plus primitives…
Avant de s’installer définitivement dans le Midi de la France, c’est en Normandie, par exemple, que Pierre Bonnard (1867-1947), peintre nabi par excellence (en hébreu : « celui qui reçoit les paroles de l’au-delà ») : aura posé les fondations de son œuvre ; l’artiste déclarant : « La peinture doit revenir à son but premier, l’examen de la vie intérieure des êtres humains. »
Ce tableau intitulé La table de travail, 1926 Par Pierre Bonnard (1867-1947) est conservé au : National Gallery of Art, Washington, D.C. United States
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