Puzzle n° 11
C’est le côté humain, franchement humain, qui me touche
Jean-François Millet (1814-1875) est né en Normandie, au sein d’une famille paysanne, quand la France était encore un pays à dominante agricole.
C’est pourquoi, fondé sur son intime connaissance de la paysannerie, l’artiste a donné une interprétation magistrale – et si juste, du monde rural.
Vincent van Gogh (1853-1890) lui-même avait été impressionné par la capacité de son aîné à restituer les archétypes de la gestuelle paysanne ; et, renonçant à la prêtrise, le peintre Hollandais avait fait de nombreuses copies des tableaux de Millet, pour apprendre le métier.
C’est à partir de l’an 1849, que Jean-François Millet, son épouse et leurs enfants, ont quitté la Normandie, pour venir s’installer à Barbizon. – Là-bas, près de la forêt de Fontainebleau, vivant très pauvrement, l’artiste a peint les paysan(ne)s dans leur espace de travail ; mais aussi, dans le cadre de leur famille ; puis, observant leur pratique de la religion catholique.
Dans ces conditions de dénuement et de déracinement, outre L’Angélus, le peintre normand, membre fondateur majeur de l’École de Barbizon, a enrichi le patrimoine artistique universel d’œuvres majeures : tels Le Semeur et Des Glaneuses…
Conservé à Paris, au musée d’Orsay, L’Angélus de Millet est aussi connu dans le monde que La Joconde de Léonard de Vinci (1452-1519)…
Peint entre 1857 et 1859, au cœur du Second Empire (1852-1870), pendant la révolution industrielle, L’Angélus de Millet est le tableau emblématique d’un pays encore à dominante agricole ; et, aussi, le symbole (l’étendard) – d’une nation majoritairement catholique.
Il faut s’en souvenir, à la fin du dix-neuvième siècle, la prière de l’ange (L’Angélus) était encore récitée trois fois par jour ; ainsi, la cloche des églises sonnait-elle à six heures, midi, puis 18 heures ; et alors : le travail s’interrompait-il pour la prière…
Pour mémoire, suite à la Révolution (qui vit l’Église perdre ses biens et son autorité), Napoléon Bonaparte (1769-1821) avait décidé de rétablir le catholicisme, et négocié avec le Vatican, dans le but d’harmoniser (et de contrôler à nouveau les mœurs de) la société française.
Ainsi, dès juillet 1801, un Concordat avait-il été signé à Paris avec le pape Pie VII (1742-1823) ; lequel, alors, avait restauré le culte catholique : puis aboli la loi de Séparation de l’Église et de l’État de l’an 1795.
Ce tableau intitulé L’Angélus, 1857-1859 Par Jean-François Millet (1814-1875) est conservé au : Musée d’Orsay, Paris, France
Bravo !
Vous avez résolu ce puzzle en 00:00 !
Nos autres puzzles disponibles