Puzzle n° 11

L’Angélus, 1857-1859 Par Jean-François Millet (1814-1875)

C’est le côté humain, franchement humain, qui me touche

Jean-François Millet (1814-1875) est né en Normandie, au sein d’une famille paysanne, quand la France était encore un pays à dominante agricole.

C’est pourquoi, fondé sur son intime connaissance de la paysannerie, l’artiste a donné une interprétation magistrale – et si juste, du monde rural.

Vincent van Gogh (1853-1890) lui-même avait été impressionné par la capacité de son aîné à restituer les archétypes de la gestuelle paysanne ; et, renonçant à la prêtrise, le peintre Hollandais avait fait de nombreuses copies des tableaux de Millet, pour apprendre le métier.

C’est à partir de l’an 1849, que Jean-François Millet, son épouse et leurs enfants, ont quitté la Normandie, pour venir s’installer à Barbizon. – Là-bas, près de la forêt de Fontainebleau, vivant très pauvrement, l’artiste a peint les paysan(ne)s dans leur espace de travail ; mais aussi, dans le cadre de leur famille ; puis, observant leur pratique de la religion catholique.

Dans ces conditions de dénuement et de déracinement, outre L’Angélus, le peintre normand, membre fondateur majeur de l’École de Barbizon, a enrichi le patrimoine artistique universel d’œuvres majeures : tels Le Semeur et Des Glaneuses

Conservé à Paris, au musée d’Orsay, L’Angélus de Millet est aussi connu dans le monde que La Joconde de Léonard de Vinci (1452-1519)…

Peint entre 1857 et 1859, au cœur du Second Empire (1852-1870), pendant la révolution industrielle, L’Angélus de Millet est le tableau emblématique d’un pays encore à dominante agricole ; et, aussi, le symbole (l’étendard) – d’une nation majoritairement catholique.

Il faut s’en souvenir, à la fin du dix-neuvième siècle, la prière de l’ange (L’Angélus) était encore récitée trois fois par jour ; ainsi, la cloche des églises sonnait-elle à six heures, midi, puis 18 heures ; et alors : le travail s’interrompait-il pour la prière…

Pour mémoire, suite à la Révolution (qui vit l’Église perdre ses biens et son autorité), Napoléon Bonaparte (1769-1821) avait décidé de rétablir le catholicisme, et négocié avec le Vatican, dans le but d’harmoniser (et de contrôler à nouveau les mœurs de) la société française.

Ainsi, dès juillet 1801, un Concordat avait-il été signé à Paris avec le pape Pie VII (1742-1823) ; lequel, alors, avait restauré le culte catholique : puis aboli la loi de Séparation de l’Église et de l’État de l’an 1795.

Ce tableau intitulé L’Angélus, 1857-1859 Par Jean-François Millet (1814-1875) est conservé au : Musée d’Orsay, Paris, France

 

 

Temps écoulé 00:00

Bravo !

Vous avez résolu ce puzzle en 00:00 !

Nos autres puzzles disponibles

Les raboteurs de parquet, 1875 Par Gustave Caillebotte (1848-1894) Sur la terrasse, 1874 Par Berthe Morisot (1841-1895) Tournée du Chat Noir de Rodolphe Salis, 1896 Par Alexandre Steinlen (1859-1923) Femme nue tenant un livre, 1924 Par Félix Vallotton (1865-1925) Nu couché (sur le côté gauche), 1917 Par Amedeo Modigliani (1884-1920) Sur la plage, Trouville, 1887 Par Eugène Boudin (1824-1898) Une élégante sur la plage de Trouville, 1885 Par Jean-Louis Forain (1852-1931) La place Morny à Deauville, 1929 Par Lucien Adrion (1889-1953) La Femme à la vague, 1868 Par Gustave Courbet (1819-1877) Le Printemps (Jeanne Demarsy), 1881 Par Édouard Manet (1832-1883) L’Angélus, 1857-1859 Par Jean-François Millet (1814-1875) La table de travail, 1926 Par Pierre Bonnard (1867-1947) La Maison blanche, la nuit, 1890 Par Vincent van Gogh (1853-1890) Affiche Au Bon Marché, 1870 Par Publicité Wallace Satie écoutant Stéphanie Nantas jouer Bach, 1894 Par Santiago Rusinol (1861-1931) La Samaritaine, 1870 Auteur inconnu Des glaneuses, 1857 Par Jean-François Millet (1814-1875) Michèle Morgan, 1942 Par Moïse Kisling (1891-1953) La petite châtelaine à la natte courbée, 1892-1893 Par Camille Claudel (1864-1943) La Liberté guidant le peuple, 1830 Par Eugène Delacroix (1798-1863) Colonne Morris, boulevard des Capucines, 1880 Par Jean Béraud (1849-1935) Un balcon à Paris, 1880 Par Gustave Caillebotte (1848-1894) Halme, 1938 Par Paul Klee (1879-1940) Le bureau de coton à La Nouvelle-Orléans, 1873 Par Edgar Degas (1834-1917) La tireuse de carte (ou l’avenir dévoilé), 1912 Par Suzanne Valadon (1865-1938) Maternité, 1890 Par Mary Cassatt (1844-1926) Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 1801 Par Jacques-Louis David (1748-1825) La visite du médecin-chef à l’hôpital, 1889 Par Luis Jiménez Aranda (1845-1928) Ludwig van Beethoven composant la Missa Solemnis, 1820 Par Joseph Karl Stieler (1781-1858) Jeune femme nue au miroir, 1515 Par Giovanni Bellini (1425-1516) Le martyre de saint Denis, 1874/1888 Par Léon Bonnat (1833-1922) Arthur Rimbaud, vers 1872 Par Étienne Carjat (1828-1906)
Aller au contenu principal