Thématique n°2
Montmartre à la Belle Époque - Tome 1
Surnommé L’Esprit de Montmartre, écrivain, inventeur de la chanson réaliste – puis showman d’exception, Aristide Bruant (1851-1925), à la Belle Époque, a défrayé la chronique aux cabarets du Chat Noir et du Mirliton.
De notoriété internationale, tout le monde voulait assister aux prestations de Bruant, bien que le poète de l’argot Fin de siècle fût connu pour dénoncer les injustices sociales, en premier lieu les mauvais traitements infligés aux femmes et aux enfants livrés aux travaux les plus pénibles et/ou à la prostitution.
Ne cachant pas ses sympathies avec les milieux anarchistes, Bruant était connu pour insulter son public nanti venu s’encanailler à Montmartre : des princes de sang, des milliardaires, des têtes couronnées ; mais aussi des bourgeois(e)s et des demi-mondaines…
Le chansonnier de sensibilité libertaire accueillait les femmes par des « Oh ! la la ! C’tte gueul’, c’tte binette Oh ! la la ! C’tte gueul’ qu’elle a ! » – puis saluait les hommes en chantant : « Tous les clients sont des cochons, La faridondon, la faridondaine, Et surtout les ceu’s qui s’en vont, La faridondain’, la faridondon »
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Bruant L’Esprit de Montmartre
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De notoriété internationale, tout le monde voulait assister aux prestations de Bruant, bien que le poète de l’argot Fin de siècle fût connu pour dénoncer les injustices sociales, en premier lieu les mauvais traitements infligés aux femmes et aux enfants livrés aux travaux les plus pénibles et/ou à la prostitution.
Ne cachant pas ses sympathies avec les milieux anarchistes, Bruant était connu pour insulter son public nanti venu s’encanailler à Montmartre : des princes de sang, des milliardaires, des têtes couronnées ; mais aussi des bourgeois(e)s et des demi-mondaines…
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